[2013-02] Formation and adaptation of reference prices in grain marketing: An experimental study


  • Date de publication : 2013-01-01

Référence

Formation and adaptation of reference prices in grain marketing: An experimental study.

Fabio Mattos and Jamie Poirier.

Cahier de recherche #2013-02

Résumé

Cette étude porte sur le développement et l'adaptation de prix de référence par des producteurs de grain du Manitoba.  Des travaux antérieurs ont démontré que les préférences sont conditionnées par des points de référence et que les décisions de mise en marché sont influencées par des prix de référence.  Nos résultats suggèrent que les prix de référence des producteurs Manitobains sont définis par une moyenne de prix récents et du prix le plus élevé observé durant la dernière période de mise en marché.  Les prix de référence s'ajustent dans la même direction que les prix du marché, avec de plus grands ajustements lorsque les prix du marché sont en hausse et de plus petits ajustements lorsque les prix du marché sont en baisse.   Lorsque la décision de vendre arrive, les producteurs sont plus enclins à vendre lorsqu'ils anticipent une baisse de prix dans le mois suivant et lorsque leur prix de référence s'ajustent à la baisse vers le prix actuel du marché.