DO PRODUCERS EXHIBIT DISPOSITION EFFECT? EVIDENCE FROM GRAIN MARKETING


  • Date de publication : 2012-01-01

Référence

DO PRODUCERS EXHIBIT DISPOSITION EFFECT?

EVIDENCE FROM GRAIN MARKETING.

Fabio Mattos.

Cahier de recherche #2012-11

Résumé

L'effet de disposition décrit le comportement d'investisseurs qui maintiennent des positions déficitaires trop longtemps et qui dénouent trop rapidement des positions profitables. Ce concept peut s'appliquer aussi à la mise en marché des céréales. L'effet de disposition impliquerait que les producteurs ont tendance à vendre rapidement lorsque les prix sont à la hausse et à garder leur grain entreposé lorsque les prix sont bas. La mise en marché des grains
n'est pas efficace lorsque les producteurs vendent trop tôt et ne peuvent pas obtenir le meilleur prix possible. Si les producteurs gardent leur inventaire trop longtemps lorsque les prix sont bas, ils s'exposent à des baisses de prix. L'analyse des stratégies utilisées par 15564 producteurs de blé entre les années 2003/04 et 2008/2009 révèle la présence d'un effet de disposition dans
les décisions de mise en marché. Les producteurs sont empressés de vendre lorsque le prix des contrats est plus élevé que leur prix de référence et ils sont trop patients lorsque le prix des contrats est sous leur seuil de référence.

Mots-clés: grain marketing, disposition effect, wheat
Codes JEL: D0, D8, Q13

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